Pour les particuliers qui emploient une personne, le chèque emploi service est la meilleure façon de déclarer l’employé. La possession du CESU autorise l’employeur à simplifier les procédés d’embauche et de paiement de son salarié.

Qu’est-ce que le chèque emploi service ?

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen qui permet de déclarer un salarié. Pour les ménages qui ont besoin d’un service à domicile, le recrutement de personnel à la maison nécessite la réalisation d’une déclaration aux établissements fiscaux et aux organismes sociaux. Le CESU a été adopté dans le but de faciliter cette procédure. Par ailleurs, il constitue également un moyen de paiement spécifique pour les offreurs de services à domicile.

Pour payer la femme de ménage ou la nounou, l’employeur va régler son dû via ce service. Le salarié déclaré pourra convertir ces chèques en argent liquide auprès de certaines banques affiliées à l’URSSAF. Ces éléments peuvent aussi lui faire bénéficier de certaines prestations particulières offertes par les organismes sociaux.

Le chèque emploi service déclaratif se distingue de celui utilisé pour payer les employés de maison. Il a pour vocation de déclarer la rémunération de ces salariés. Par la suite, l’URSSAF pourra déduire les cotisations sociales du compte courant de l’employeur. Pour plus d’informations, il faudra solliciter plus de renseignements auprès de l’établissement.

Quels sont les avantages du chèque emploi service ?

Le chèque emploi service appelé également chèque emploi service universel est facile d’accès. Ce service permet d’obtenir plusieurs avantages, que ce soit au niveau administratif, financier ou encore fiscal. D’ailleurs, il permet de profiter de certains privilèges.

Pour les avantages administratifs, le chèque emploi service ou CESU autorise aux employeurs de recevoir des services à domicile sans faire beaucoup de démarches administratives. De ce fait, faire appel au CESU sera beaucoup plus simple et facile.

Pour les avantages financiers, pour un métier direct, le salaire réel du salarié est déclaré. Un allègement de la charge sera donc appliqué. Par ailleurs, tirer parti d’un taux de TVA à 5,5% est possible avec cette prestation.

Et pour finir au niveau fiscal, avec le chèque emploi service, une réduction d’impôt est envisageable. Ce service a été mis en œuvre pour faciliter les démarches administratives du particulier-employeur afin qu’il puisse trouver sont bonheur en matière de service à la personne.