La plupart des travailleurs d’aujourd’hui sont un jour ou l’autre passés par un jobboard. Ce n’est autre qu’un site web qui diffuse des offres d’emploi en ligne. Ce terme vient des États-Unis, car c’est là-bas que le tout premier site d’emploi a vu le jour. À l’époque, les chercheurs d’emplois avaient un panneau où ils pouvaient consulter les offres d’emploi du moment. D’où l’utilisation du terme « board » qui signifie tableau en anglais.

Les différents types de jobboards

La définition de jobboard maîtrisée, nous allons maintenant parler des divers types de sites d’emploi qui existent.

Le jobboard généraliste

Ce sont des sites d’emploi qui s’adresse à tout le monde. Ils ne se focalisent pas sur un domaine en particulier. Pour cette raison, ils permettent la diffusion d’offre d’emploi en masse. Les candidats peuvent ainsi consulter des offres dans des secteurs d’activités variés. Quant aux recruteurs, ils ont plus de visibilité et disposent d’un nombre important de candidatures.

Le jobboard de niche

C’est un site d’emploi spécialisé qui permet la diffusion d’offre d’emploi sur un secteur en particulier. L’objectif étant de toucher une audience ciblée. Par exemple, il y a des sites d’emploi destinés pour les free-lances ou les cadres dans le domaine de l’architecture. Certains sites se sont spécialisés dans la mode, l’IT ou l’agroalimentaire.

Les agrégateurs

Ils sont également connus comme étant des métas moteurs. En effet, ils ont un mode de fonctionnement qui est similaire à celui des moteurs de recherche. C’est-à-dire qu’ils répertorient les offres en provenance de différents sites d’emplois afin de les proposer aux candidats. De ce fait, ils ont un taux d’audience très élevé, car ils proposent une offre large et variée.

Les avantages d’un site d’emploi

Un site d’emploi présente des avantages à double sens.

Pour le recruteur

En ayant recours à ce procédé, ils gagnent du temps et de l’argent. En effet, il leur suffit de mettre en ligne leurs annonces pour obtenir un retour rapide et efficace. Quel que soit le type de jobboard choisi, il a la garantie de recevoir un retour venant de plusieurs candidats.

Pour se faire connaître davantage, le recruteur peut même s’acheter des espaces publicitaires. En parallèle avec cela, il a la possibilité de poster ou de publier son offre sur plusieurs sites en même temps. De cette façon, il est sûr de se faire un vivier de candidat riche et varié lui permettant de trouver le bon profil.

Pour le candidat

Du côté des demandeurs d’emploi, l’usage de ce type de méthode permet d’avoir plusieurs offres sous les yeux. Il n’est pas obligé de se contenter sur un seul secteur et un seul poste. Il peut explorer toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Par exemple, une personne diplômée en langues étrangères peut voir les offres dans ce domaine, mais elle peut aussi voir les autres perspectives possibles en tant qu’interprète, traductrice, rédactrice…

L’autre avantage de ce type de démarche est qu’il permet uniquement de postuler aux offres intéressantes. Le candidat peut faire un tri selon ses critères géographiques, le niveau de salaire qu’il recherche, le type de post qu’il souhaite…