Actuellement, les réseaux sociaux s’imposent comme outils multifonctions pour les entreprises. En effet, ce sont non seulement des leviers redoutables pour dénicher les perles rares, mais ce sont aussi des outils efficaces pour la fidélisation des talents de l’entreprise. Et cela ne s’arrête pas là puisqu’ils démontrent également une grande utilité pour le management à l’ère du digital.

Les Réseaux sociaux : un canal de plus en plus plébiscité pour le recrutement

Tout comme de nombreux autres domaines, le recrutement s’est fortement digitalisé depuis quelques années maintenant. Outre les jobs boards – les sites web d’offres d’emploi –, les réseaux sociaux se positionnent comme un canal privilégié tant du côté des boîtes de recrutement comme ici que du côté des ressources humaines d’une entreprise. D’après les statistiques, plus de 90 % des recruteurs sont actifs sur ces plateformes et y vérifient les profils sociaux des candidats dans le cadre d’un recrutement.

Cet engouement pour les réseaux sociaux s’explique surtout par les nombreux avantages qu’ils offrent. Contrairement aux canaux classiques de recrutement, les réseaux sociaux permettent de détecter plus facilement les profils rares et hautement qualifiés, de consulter leurs compétences et d’accéder à des informations et des références plus fiables.

Les Réseaux sociaux : un outil pertinent pour la fidélisation des talents

L’utilité des réseaux sociaux pour une entreprise ne se limite pas au recrutement. Ce sont également de précieux outils de rétention et de fidélisation des talents. Donnant accès à un espace de conversation, ces plateformes favorisent une communication interne plus conviviale au sein de l’entreprise. En permettant aux salariés de prendre part à la gestion des contenus de ces réseaux, l’entreprise s’assure de renforcer leur sentiment d’appartenance à la structure. Il est donc tout à fait judicieux de laisser les salariés partager sur les pages sociales de l’entreprise leurs photos, leurs vidéos ainsi que leurs propres témoignages.

Cependant, il est important de bien encadrer les salariés dans leur utilisation des réseaux sociaux. Un cadre légal doit être instauré et les contenus diffusés doivent toujours avoir un caractère positif.

Les Réseaux sociaux : pour un management en phase avec l’ère du digital

Les réseaux sociaux – internes et externes – démontrent également une grande importance dans le management d’une entreprise. À l’instar de nombreux outils digitaux, ils permettent d’acquérir une certaine rapidité dans l’organisation du travail. Grâce à l’espace de conversation, les managers peuvent partager plus facilement une information, maintenir l’implication de leurs équipes et prendre des décisions collectives.

Ils sont d’autant plus utiles si l’entreprise possède plusieurs sites ne se trouvant pas dans la même zone géographique. Les managers et les « managés » pourront ainsi garder contact en permanence et discuter facilement dès que le besoin se fait ressentir.