Que ce soit dans une grande distribution ou un simple commerce de vente, avoir un merchandiseur n’est plus un choix, mais une obligation. Avec l’accroissement de l’exigence des clients et les enjeux financiers des produits de ventes, il est obligatoire de présenter les produits de manière efficiente, en les mettant en valeur selon les attentes recherchées. Le métier de merchandising se situe aujourd’hui en tête des métiers les plus porteurs et les plus plébiscités.

L’importance du merchandising dans le domaine de vente

Le merchandising est une stratégie marketing très efficace pour augmenter les ventes en magasin et en supermarché. Il a pour rôle de permettre au consommateur de trouver facilement le produit voulu, mais aussi de les inciter à acheter d’autres produits qui ne sont pas nécessairement sur leur liste de courses.

Pour ce faire, il consiste à utiliser tous les atouts nécessaires afin d’optimiser la présentation des produits d’une marque ou d’une enseigne. Il lui appartient de trouver les moyens pour capter l’attention du client et l’inciter à l’achat, cela grâce à l’étude de ses comportements, se démarquer de la concurrence, d’accroître l’attractivité d’un espace de vente, petit ou grand, et d’augmenter le chiffre d’affaires à travers la rentabilité des produits.

Quels sont les outils de merchandising ?

Les outils de merchandising permettent l’aménagement judicieux des produits en vente dans les magasins afin d’amplifier l’attractivité des marques et les ventes des offres. En effet, un produit bien étalé, clairement présenté, facilement accessible et qui se trouve au bon endroit, participe activement à créer l’impulsion d’achat chez un consommateur.

Il existe plusieurs outils et supports qui sont destinés à aider les entreprises à mettre en œuvre un bon merchandising à la fois efficace et attrayant. Il peut s’agir des mobiliers d’agencement, de décoration de vitrine, de vitrine d’affichage, de vitrine d’exposition, de disposition, de devanture, de vrac et beaucoup d’autres.

Par ailleurs, le merchandising en vrac est devenu populaire sur de nombreux marchés comme le vrac alimentaire, qui offre de la transparence de différenciation et diminue l’utilisation de l’emballage, d’où le respect de l’environnement.

Le métier de merchandiser a-t-il un avenir ?

Le métier de merchandiser est un travail sans limites, il nécessite beaucoup de créativité, d’innovation, d’ambition, de méthodologie et savoir-faire. Grâce à l’évolution de la technologie et à l’internet, il existe maintenant ce qu’on appelle e-merchandising qui ne se contente plus sur le point de vente physique, mais aussi virtuelle.

De plus en plus de clients visitent les sites internet des enseignes et des magasins avant de se rendre physiquement sur place. De ce fait, ils connaissent déjà le produit dès la consultation en ligne. Le métier s’étend sur plusieurs domaines de spécialisation et ne se limite plus sur le fait de savoir vendre. Exercer ce métier est devenu un désir pour beaucoup de gens.

Cependant, il n’est plus question de se contenter d’être un bon commerçant, mais d’avoir un esprit d’analyse de données afin de comprendre comment positionner un produit et ce qui déclenche l’acte d’achat.