Le consultant informatique, comme tout autre consultant, a pour rôle de conseiller et d’accompagner un projet. Il apporte son savoir au sein d’une entreprise. Il peut également travailler en relation avec un cabinet de conseil. Il interagit pour l’amélioration du domaine informatique d’une entreprise ou d’un particulier.

Le consultant informatique peut être appelé consultant en technologie de l’information. Il est plus communément appelé consultant TIC ou consultant NTIC dans la société.

Mais quelles sont exactement ses compétences ? Que doit-il apporter à une entreprise ? Et pourquoi le portage salarial est la meilleure solution pour les consultants informatiques ?

Proposer des solutions

Au sein de l’entreprise, il conseille le client sur diverses solutions à adopter. Peu importe le problème, un bon consultant informatique se doit de proposer plusieurs solutions et présenter un projet concret. Le consultant devra réaliser ce projet pendant la durée qui aura été déterminée.

Améliorer le système informatique interne de l’entreprise

Un consultant informatique est une personne diplômée et expérimentée. Il doit être un expert sur les nouvelles technologies. De plus, il peut jouer un rôle important dans l’aspect économique et financier du projet. Tous ces savoirs vont lui permettre d’exercer pleinement dans une entreprise pour l’amélioration de leur système informatique.

De nos jours, les entreprises sont activement à la recherche d’un consultant informatique. Elles veulent être accompagnées dans leur processus de numérisation. Spécifiquement, il peut aussi réaliser la mise à jour d’un programme déjà fonctionnel. Au cours du projet, il travaillera au sein de l’entreprise avec les autres employés.

Être le chef de projet

Le consultant NTIC est habituellement de passage dans une entreprise. De ce fait, il doit savoir s’adapter rapidement pour apporter son savoir à tous les membres d’une société. Le rôle du consultant informatique ne se résume pas à apporter ses connaissances propres à l’informatique.

En plus de ses savoirs spécifiques, il devra faire preuve de leadership pour réaliser à bien le projet. Il indiquera la marche à suivre, pourra participer à la formation du personnel et accompagner le client tout au long des étapes.

Le portage salarial, une solution de liberté

Un consultant informatique peut travailler pour une SSII (Société de services en ingénierie informatique). Mais le consultant informatique peut travailler pour une entreprise de portage salarial.

Le portage salarial est assez proche du travail pour une SSII. Cependant, travailler pour une société de portage a des avantages non négligeables comparés au fait de travailler en freelance. La société se charge de prospecter et de fournir les clients au consultant informatique. Il ne perdra donc pas de temps à les chercher lui-même et pourra s’adonner à d’autres activités.

Il est salarié par la société. Mais en plus, il a tout à fait le droit de réaliser des projets à son compte. Le portage salarial lui permettra de travailler sur des projets parfaitement adaptés à ses compétences. Il aura donc le choix d’accepter ou non une mission. La société se chargera également de gérer toute la partie administrative, facturation et encaissement.