Les artisans couvreurs sont les professionnels certifiés qui travaillent au sein d’une entreprise professionnelle dans le domaine de la couverture. Ils sont rémunérés par l’entreprise et jouissent de tous les droits et les avantages qui leurs sont dus, comme tous les salariés. Les artisans couvreurs d’une entreprise sont régis par le statut et les règlements intérieurs de l’entreprise. Ils doivent respecter la hiérarchie établie dans l’entreprise.
Les artisans couvreurs d’une entreprise sont les exécutants des travaux de couverture, les travaux de toiture et les travaux d’entretien concernant la toiture, confiés par les clients à l’entreprise. Les travaux exécutés par ces artisans couvreurs sont parrainés par l’entreprise. L’entreprise de couverture professionnelle et ses artisans couvreurs doivent respecter les normes exigées dans le domaine de la couverture, concernant la sécurité et la protection de l’environnement, dans leurs travaux. Ils doivent travailler avec des matériels sécuritaires, des outils performants et doivent porter les équipements individuels de sécurité, pour éviter les accidents. Les produits qu’ils utilisent, dans leurs travaux, doivent être certifiés non polluants pour l’environnement.

Les capacités des artisans couvreurs

Les artisans couvreurs sont titulaires des certificats et diplômes nécessaires pour exercer les types de travaux dans le domaine de la couverture. Ils sont tous jugés aptes à travailler en hauteur, quel que soit le niveau. Ils doivent maîtriser les techniques efficaces pour assurer des travaux fiables. Les artisans couvreurs professionnels d’une entreprise doivent être capables d’utiliser avec perfection les différents outils, que l’entreprise met à leur disposition, pour exécuter leurs travaux. Ils doivent suivre des formations, pour être au courant de toutes les évolutions dans les travaux de couverture. Ils doivent avoir de grandes connaissances sur les spécificités et les caractéristiques de tous les matériaux de revêtement de la toiture, pour pouvoir agir en conséquence, dans leurs travaux. Ils doivent connaître tous les produits de traitement de toiture adéquat pour chaque type de toiture, pour éviter les dommages qui pourraient arriver en cas d’utilisation d’un produit inapproprié sur la toiture. Les artisans couvreurs sont également capables d’apporter leurs conseils aux clients sur le plan technique pour alléger les dépenses de ces derniers. Les artisans couvreurs doivent respecter les directives et les recommandations des clients.

Les compétences des artisans couvreurs

Le couvreur Essone peut assurer et garantir tous les types de travaux, concernant la couverture et la toiture, que l’entreprise leur confie. Il peut assurer :

ð les travaux de couverture :

– construction de toiture qui s’agit de la première pose de toiture sur un nouveau bâtiment.

– rénovation de toiture qui consiste à remplacer la toiture avec modification de la forme et possibilité d’utilisation d’un nouveau type revêtement.

– réfection de toiture qui consiste à remplacer la toiture qui n’est plus possible à réparer, sans modifier la forme ni changer son type de revêtement.

ð les travaux de toiture :

– réparation de toiture, pour rectifier des anomalies ou des irrégularités sur la toiture.

– réparation d’urgence de toiture dans le cas où la toiture est endommagée accidentellement, les artisans couvreurs doivent intervenir avec promptitude et rétablir l’étanchéité de la toiture le plus vite possible.

– entretien de toiture par peinture ou par traitement hydrofuge qui consiste à appliquer sur la toiture un produit hydrofuge pour renforcer son étanchéité.

– nettoyage de toiture : enlever les déchets et les matières emportées par le vent sur la toiture et laver la toiture pour enlever toutes traces laissées par ces salissures, appliquer du produit hydrofuge.

– Démoussage de toiture : enlever les mousses de la toiture, laver la toiture, appliquer des produits anti-mousses pour éviter une nouvelle invasion des mousses, laisser le produit agir, appliquer des produits hydrofuges sur la toiture.