Après la forte croissance depuis 2012, le gouvernement de la Côte d’Ivoire a voulu faire de son pays une économie émergente. Avec l’aide des partenaires techniques et financiers, il a mis en place une stratégie pour la création et l’amélioration des emplois. C’est la raison pour laquelle le pays est actuellement reconnu comme un pays qui a le meilleur marché de l’emploi.

Pourquoi choisir la Côte d’Ivoire pour trouver un travail ?

La recherche d’un nouveau emploi même pour les pauvres, les femmes et les populations rurales est devenue facile en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, l’objectif est de les faire inclure dans le domaine de travail pour améliorer l’économie du pays. Les dimensions d’une stratégie de promotion d’emploi productif se font par la création de travail dans les nouvelles entreprises. La stratégie se fait également par l’expansion des entreprises existantes. Le pays incite toute personne à participer au marché de travail, à avoir accès et à saisir les opportunités professionnelles. Et pour améliorer les qualités des travailleurs, le gouvernement a placé en leur faveur les conditions de travail, les assurances de sécurité sociale et les revenus.

Il est nécessaire de servir le marché de l’emploi en Côte d’Ivoire parce que le pays offre beaucoup d’opportunités professionnelles. Le secteur agricole est la principale source de devises de ce pays. C’est pourquoi il a toujours besoin de main d’œuvre dans ce domaine. Puis, l’exportation des produits procure d’importantes recettes et offre de nombreux emplois. Avec, le développement, des activités de pêche, il recrute toujours des agents maritimes. Et sa richesse en ressources minières a permis aux industries minières de s’élargir. Des offres sont toujours disponibles comme des foreurs au diamant ou des conducteurs de camion lourd hors route. Aussi, des mains-d’œuvre dans les infrastructures de transport seront toujours nécessaires tout comme les guides touristiques pour les sites, les monuments et les réceptifs hôteliers.

Astuces pour retrouver de l’emploi en Côte d’Ivoire

Les personnes qui entrent nouvellement sur le marché de travail doivent d’abord connaître les informations sur les compétences recherchées par les entreprises. Mais il est aussi possible d’assister à un salon professionnel pour retrouver un emploi en Côte d’Ivoire. L’objectif étant de promouvoir un dialogue entre l’employeur et le demandeur d’emploi. Il est aussi possible d’engager une agence pour retrouver un job à la place du demandeur. Mais cela peut coûter cher. Les annonces dans les médias sont aussi une manière de trouver un emploi, mais cette méthode rallonge le processus.

 

En outre, l’Agence Emploi Jeunes en Côte d’Ivoire permet aux jeunes de connaître les informations et les services à la recherche d’emploi. Elle assure l’accueil, l’information et l’orientation des jeunes demandeurs d’emploi. Son but est de lutter contre le chômage ainsi que la pauvreté. Il est aussi possible de publier et de consulter des petites annonces dans un site web personnalisé. Il est tout à fait possible de créer un compte sur ce genre de plateforme. L’intéressé pourra ainsi avoir accès à son profil en ligne à tout moment. Par ailleurs, consulter un annuaire des entreprises en Côte d’Ivoire pour faciliter la recherche d’un emploi.