Comment rédiger un CV professionnel
Le CV (Curriculum Vitae) vous présente. Il valorise votre expérience, vos compétences, votre dynamisme, vos centres d’intérêt et vos activités de loisirs.
N’oubliez pas de mentionner vos engagements : bénévolat, stage en entreprise, séjour linguistique, chantier de jeunes bénévoles, séjour au pair… Mettez-les en avant si vous avez peu d’expérience.
Que mentionner sur son état civil ?
Placée habituellement en haut de votre CV, elle fait office de carte de visite. Voici l’essentiel des informations à donner:
– Nom
– Prénom
– Âge
– Adresse personnelle
– Coordonnées téléphoniques (mobile si possible)
– Email (pour un premier contact rapide)
Valoriser une expérience disparate
Il ne s’agit pas de dénigrer une entreprise dans laquelle vous avez travaillé ni de jeter des fleurs à un ancien employeur… Pour chaque expérience : partez du général pour aller vers le particulier, selon François Terrin. « Présentez d’abord l’entreprise (ce qu’elle fait, sa taille), c’est le contexte du poste. Puis rentrez dans le détail en parlant du poste-stage que vous avez occupé, et expliquez dans quel service vous avez travaillé, vos missions, vos réalisations, les résultats. »
La formation
La partie « Formation » se compose de 4 sous partis, à savoir: => la formation scolaire/initiale et les diplômes obtenus, => les formations professionnelles, => la maîtrise des outils techniques particuliers, => les langues
Et la photo ?
Mettez une photo lorsque vous répondez à une petite annonce, ou bien si vous envoyez votre CV à quelqu’un que vous avez déjà rencontré (sur un salon, par exemple), afin qu’il se souvienne de vous. Pour une candidature spontanée, la photo n’est pas indispensable.