Emploi

Réinventer sa carrière professionnelle : comment un bilan de compétences peut aider les demandeurs d’emploi ?

Pour un demandeur d’emploi, il n’est pas toujours facile de se démarquer et de donner un nouvel élan à sa carrière. Cela concerne notamment les anciens employés qui sont dans une phase de transition ou en quête de reconversion. L’accomplissement d’un bilan de compétence peut donc leur être extrêmement utile pour trouver un poste plus pertinent.

Principes et avantages du bilan de compétences

Un bilan de compétences Selles est un processus de découverte personnelle et professionnelle qui a pour objectif d’aider les individus à clarifier leurs aspirations de carrière, leurs motivations et leurs compétences. C’est aussi un dispositif utile pour les demandeurs d’emploi qui souhaite faire évaluer leur situation actuelle et a déterminé les étapes à suivre pour atteindre leurs objectifs en ce qui concerne leur travail. Le bilan de compétences se compose généralement d’une série d’entretiens avec un conseiller en orientation ou un coach professionnel, ainsi que d’exercices et d’activités de réflexion sur soi. Il peut également inclure des tests de personnalité et d’aptitude, ainsi que des observations des compétences pratiques de l’individu.

Ainsi, réaliser ce type de rétrospective poussée peut apporter de nombreux avantages pour les salariés en activité ou les chômeurs en quête de nouvelles opportunités. Une façon de clarifier ses attentes personnelles en termes de carrière professionnelle et d’avoir plus de visibilité sur les véritables besoins de l’accompagner. Le bilan de compétence permet aussi de mettre en lumière des compétences insoupçonnées qui seront nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Cela peut également être indispensable pour découvrir de nouveaux intérêts et d’autres secteurs de prédilection. Enfin, en ayant une meilleure compréhension de soi-même et de son réel savoir-faire, de ses forces et de ses faiblesses, le bénéficiaire sera en mesure de positionner de manière plus compétitive pour les opportunités d’emploi et d’avancer professionnellement.

Comment réussir son bilan de compétence ?

Pour réussir son bilan de compétences, il est important, tout d’abord, de bien préparer en amont. Il est conseillé de prendre le temps de se préparer mentalement afin d’avoir le maximum d’ouverture. Avant de commencer, il est même possible de déjà réfléchir à un nouveau projet éventuel qui peut être soumis au coach. Les professionnels doivent aussi être prêts à explorer de nouveaux intérêts et se laisser diagnostiquer par les experts. En travaillant avec un organisme certifié en bilan de compétences, les bénéficiaires obtiendront des résultats parfois étonnants grâce à un processus qui a déjà fait ses preuves.

Un bilan de compétences se déroule généralement en plusieurs étapes. Tout d’abord, le demandeur d’emploi rencontre un consultant qui réalisera, en premier lieu, un entretien. Ensuite, un planning sera établi, car il faut plusieurs séances pour identifier les compétences et pour découvrir de nouveaux intérêts professionnels. Enfin, un rapport détaillé qui résume les résultats du bilan de compétences sera fait. Celui-ci inclura notamment une analyse complète du profil du bénéficiaire qui pourra encore être discutée. Les informations recueillies serviront ensuite à identifier le chemin à prendre, que ce soit en termes de formations ou de candidature à des offres d’emplois.