L’ingénieur architecte, encore appelé ingénieur en architecture est assurément un métier polyvalent. Il porte une double casquette : d’une part celle d’ingénieur et celle d’architecte de l’autre. Avec ses compétences conjointes dans les deux domaines, il est sans aucun doute, l’acteur principal dans la conception et de la rénovation de bâtiments. Mais étant un métier pas encore assez connu des recruteurs, les ingénieurs architectes en sortie d’école peuvent se heurter à des difficultés sur le marché de l’emploi.

Voici quelques pistes à suivre pour trouver du travail dans ce domaine.

Quelles perspectives d’emploi pour un ingénieur architecte en sortie d’école ?

Le métier d’ingénieur architecte offre de nombreuses possibilités d’évolution. Il peut intervenir sur toute la palette des métiers de l’architecte, de l’ingénieur et sur des postes à la frontière entre les deux : architecte en agence, conducteur de travaux, ingénieur travaux, assistant à maîtrise d’ouvrage, responsable de programmes immobiliers, ingénieur conseil en indépendant ou en tant que salarié, au sein d’un bureau d’études, d’architecture ou d’une entreprise de construction.

En outre, il peut, selon les cas, se faire le maître d’œuvre de chantiers de construction et de réhabilitation ou opter pour l’aménagement urbain ou encore dans le paysage. L’ingénieur architecte a également la possibilité d’offrir ses services à l’administration territoriale en ce qui concerne le service d’urbanisme ou les travaux d’une ville.

Cependant, il faut noter que la double compétence de l’ingénieur en architecture n’est pas toujours valorisée sur le plan du salaire en début de carrière. À la sortie de l’école, un jeune diplômé en ingénierie et architecture travaille généralement en agence comme salarié et ne s’installe à son propre compte (il peut décider de ne pas le faire) que cinq ou dix ans plus tard.

Ainsi, on ne devient pas systématiquement ingénieur architecte parce qu’on est diplômé. C’est uniquement en créant sa propre agence, qu’on le devient au sens juridique du terme. C’est en effet, à ce moment qu’on est auteur et responsable des projets que l’on conçoit. Alors, même si ce métier est amené à prendre une place importante dans les années à venir, il n’en demeure pas moins exigeant (plus de détails sur Gataka).

Comment facilement trouver un emploi d’ingénieur architecte ?

La première étape et non moins importante, pour trouver du boulot est de travailler son profil. En effet, dès le début de la démarche de recherche d’emploi, il est essentiel de mettre à jour et d’optimiser son CV d’ingénieur architecte. L’adaptation du profil doit se faire de manière à ce que les informations qui y figurent, correspondent à l’emploi que l’on recherche. Il est donc primordial que ces informations soient actualisées et correspondent à l’offre ou au poste que l’on voudrait occuper.

Par la suite, il faudra déposer son CV sur des sites d’offres d’emploi. Il est évidemment possible d’opter pour les gros sites d’annonces assez connus, mais ce n’est pas toujours la solution, car il s’agit de sites généralistes. De plus, le métier d’ingénieur architecte étant encore assez méconnu des recruteurs, il n’est pas évident de trouver facilement de l’emploi sur ces sites. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de préférer les sites spécialisés dans sa branche d’activités.

Il existe des sites spécialisés, créés par des professionnels du métier, qui regroupent les offres de plusieurs entreprises. Ces recruteurs 2.0 utilisent des dispositifs ponctuels de recrutement et développent un recrutement agile. Cette politique permet de postuler à des offres ciblées susceptibles d’être concluantes. Il suffira donc d’identifier les offres concernant le métier d’ingénieur architecte et d’y joindre son CV.