Comme il est vital de se loger, la filière de l’immobilier séduit de plus en plus les jeunes pour faire carrière. On ne dénombre pas moins de 10 métiers qui recrutent dans ce secteur. Bien évidemment, celui de l’agent immobilier est le plus connu. Cependant, avec l’explosion du marché de l’immobilier d’entreprise, les métiers spécialisés dans ce domaine commencent à faire fureur. D’ailleurs, nous allons nous intéresser particulièrement au poste du conseiller en immobilier d’entreprise. En quoi consiste son travail ? Quelle est sa mission ?

En quoi consiste le travail du conseiller en immobilier d’entreprise ?

Le conseiller en immobilier d’entreprise ou consultant immobilier d’entreprise sont des postes assez similaires. Cet expert possède des compétences dans l’achat de bien destiné à la location. Ce concept est également appelé immobilier de commerce où l’acquisition servira à des fins commerciales. Le conseiller en immobilier d’entreprise est le mieux placé pour trouver un locataire pour votre local commercial à Nice. Pour se faire, il possède un savoir technique très spécifique, de quoi mettre en confiance les investisseurs institutionnels ou privés désireux de s’aventurer sur ce marché.

À qui s’adresse le poste de conseiller en immobilier d’entreprise ?

Le conseiller immobilier d’entreprise maîtrise parfaitement son marché. Il va travailler avec les investisseurs et les promoteurs souhaitant investir dans ce secteur. Tous les terrains à bâtir n’ont aucun secret pour lui. Afin de mettre en location vos bureaux, vos entrepôts, vos usines ou encore vos locaux d’activités, il pourra réaliser les études de rentabilité sur le projet immobilier en question. En même temps, il sera chargé d’effectuer la prospection, la commercialisation, mais également de trouver les financements.

Les missions du conseiller en immobilier d’entreprise

Son rôle va jusqu’à gérer les formalités en faisant le lien avec les administrations. Les promoteurs immobiliers pourront compter sur lui pour l’encadrement de leurs investissements locatifs. Dans ce contexte, le conseiller immobilier d’entreprise va réaliser les études de marché, la définition du programme immobilier, l’assistance-conseil auprès des architectes et les bureaux d’étude. À cela s’ajoute le montage financier. S’il s’agit d’un terrain à bâtir, on va lui confier les estimations, les études d’urbanisme et de permis à construire. Ainsi, c’est un métier qui requiert de solides connaissances techniques.

La réglementation

En ce qui concerne la réglementation de ce poste, son profil doit répondre aux mêmes exigences que celles imposées à un agent immobilier et à un administrateur de biens. En outre, son activité consiste à servir d’intermédiaire dans une vente ou une location tout en assurant la gestion immobilière des biens de son mandant. Il doit ainsi bénéficier d’une carte professionnelle, d’une assurance responsabilité civile professionnelle avec une garantie financière.

Les honoraires

Comme le poste de conseiller en immobilier d’entreprise est un métier, il va percevoir un salaire quant à l’exécution de ses tâches. En fait, ses honoraires sont variables et aléatoires en fonction de son ardeur au travail. Le calcul de ses honoraires repose sur le pourcentage ou la base d’un montant forfaitaire. Le montant en question est celui qui peut être supporté par l’investisseur, qu’il soit acquéreur, vendeur ou bien partagé entre les deux.Le statut de son employeur aura été prévu au mandat au préalable. Tout compte fait, nous avons à faire à un poste en consultance.