Actuellement, le marché de l’emploi est plutôt morose. Les offres sont prises d’assaut très rapidement, il faut donc être réactif.
Dans ce contexte, pourquoi ne pas plutôt prendre les devants et proposer vous-même vos services à un établissement ? C’est ce qu’on appelle la candidature spontanée. Voici nos conseils pour être percutant et faire mouche auprès des recruteurs.

Bien cibler ses recherches

Réseau personnel, bourse d’emploi en ligne, postes mis au concours sur le site Internet des entreprises, dans les journaux, etc. Parlez avec vos amis et connaissances et décrivez-leur le type de poste que vous recherchez. Beaucoup de gens trouvent un emploi par ce biais. C’est pourquoi à ce stade de la recherche, les contacts peuvent être précieux.

Votre candidature : les outils indispensables !

► votre CV: Que l’on postule pour un stage, un emploi ou un job, les règles sont les mêmes : vous devez accrocher en un coup d’œil. Pour cela, une bonne présentation s’impose. Évitez les formulations vagues, les abréviations nombreuses sans aucune explication. Il faut être précis dans ses réalisations. Posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce que j’ai fait durant mes études, stages et autres jobs, quels sont les outils que je maîtrise ?… Il faut savoir résumer son parcours tout en restant fidèle à son profil et à sa personnalité.
► votre Lettre de motivation : La lettre de motivation va permettre au candidat de se distinguer. Oubliez le traditionnel « je suis à la recherche d’un emploi, c’est pourquoi je me permets de vous contacter ». Mettez plutôt l’accent sur ce que vous pourriez apporter par exemple : « Vous développez actuellement un nouveau service d’assistance aux personnes âgées, j’ai déjà moi-même travaillé au sein d’un EHPAD ». À travers cette phrase, vous témoignez de vos connaissances sur l’activité et les besoins de la structure, mais vous prouvez également, en mentionnant votre expérience, que vous pourriez être un atout non négligeable.
►L’entretien : un moment privilégié : Entretien avec les équipes Ressources Humaines ou avec votre futur manager, il s’agit d’une étape indispensable à tout recrutement qui nécessite une bonne préparation. Connaissance de l’entreprise, maîtrise de votre parcours mais aussi un comportement et une attitude adaptés seront les clés de votre succès !
Un discours clair et structuré vous permettra de mettre en avant vos compétences et votre motivation.
Être bien préparé, c’est également diminuer le stress le jour J et ainsi être plus à l’aise avec votre interlocuteur.