L’Union Européenne est la plus prestigieuse organisation internationale qui regroupe la majorité des pays du continent européen. Pour fonctionner, elle recrute du personnel par l’Office Européen de Sélection du Personnel en abrégé anglais EPSO (European Personal SelectionOffice). Voici comment procéder pour faire carrière au sein de cette organisation internationale !

Déroulement du processus de recrutement de l’UE

Le recrutement des travailleurs de l’Union Européenne se fait sur la base de concours ouverts à tous les ressortissants des pays membres de l’organisation. Généralement, trois types de profils d’agents sont recrutés pour travailler au sein de l’UE. Il s’agit :
  • Des fonctionnaires permanents : on retrouve au sein de ce profil de travailleurs trois catégories d’agents, notamment les administrateurs, les assistants et les assistants-secrétaires ;
  • Des agents contractuels : ce sont les agents recrutés pour travailler pour une période déterminée au sein de l’organisation internationale. Ils sont destinés à assumer des fonctions manuelles ou d’appui administratif, voire s’occuper de tâches dont la bonne exécution nécessite des compétences dont l’UE ne dispose pas ;
  • Des agents temporaires : ils sont recrutés pour exécuter des missions d’une haute technicité.

Les types d’épreuves à affronter pour le recrutement

Différents types de tests échelonnés en plusieurs étapes permettent de sélectionner les meilleurs candidats durant le concours. À l’issue de chaque étape, les candidats ayant réuni les scores les plus élevés sont autorisés à poursuivre le processus. Voici les différents tests que les candidats devront passer :
  • Les tests de raisonnement numérique ;
  • Les tests de raisonnement verbal ;
  • Les tests de raisonnement abstrait ;
  • Les tests de jugement situationnel ;
  • Les tests spécifiques d’assistants et autres.

Chaque type de test possède des spécificités et requiert un ensemble d’habiletés indispensables pour réussir. C’est notamment le cas des tests de raisonnement numerique qui nécessitent un sens aigu du raisonnement.

Bien se préparer pour les concours

Pour réussir au concours organisé par l’Office Européen de Sélection du Personnel et ainsi obtenir le statut d’agent de l’Union Européenne, il est primordial de s’exercer. Aujourd’hui, il existe des instituts ou écoles comme Epsotraining qui peuvent vous aider à bien vous entraîner. Epsotraining par exemple met à votre disposition des simulations de tests très réalistes pour vous aider à vous imprégner des réelles conditions d’examen. Vous aurez à subir des tests de niveau équivalents à ceux fréquemment organisés par l’EPSO, ce qui bien évidemment vous permettra de mieux vous en sortir le jour de la composition.

Travailler pour l’Union Européenne est sans aucun doute un réel privilège. Faites alors les diligences qui s’imposent pour réussir brillamment votre concours.