7 bonnes raisons d’exercer en tant qu’infirmière libérale
Contrairement aux idées reçues, le personnel soignant peut très bien s’installer en libéral. De plus en plus de professionnels du domaine décident même actuellement de s’y lancer. C’est, entre autres, le cas des infirmiers. Rien qu’en France, on compte en ce moment pas moins de 130 000 infirmiers libéraux, ce qui représente 18 % du métier. On les considère désormais comme des acteurs incontournables du secteur de la santé. Malgré cela, certains infirmiers et infirmières hésitent encore à exercer en libéral. Afin de les éclairer à ce sujet, voici les bonnes raisons de le faire.
Autonomie et indépendance
Le premier avantage d’exercer en tant qu’infirmière libérale est la possibilité de travailler en toute indépendance. Il n’y a de ce fait aucun lien de subordination entre le professionnel de santé et ses divers patients. Il n’a pas non plus de hiérarchie directe, ce qui signifie qu’il est totalement libre d’organiser son travail. De plus, il a l’occasion de changer son statut à tout moment, et peut donc redevenir salarié s’il le souhaite.
Une variété de missions
En s’installant en libéral, une infirmière se charge aussi de missions plus variées qu’à l’hôpital, par exemple. En plus d’administrer des soins infirmiers, elle s’occupe de différents autres actes médicaux indispensables pour les patients. Elle peut ainsi, entre autres, être amenée à effectuer les diverses interventions que les travailleurs sociaux ou les kinésithérapeutes doivent assurer. Le professionnel peut d’ailleurs faire la toilette des patients, et bien plus encore.
Un professionnel proche des patients
Un autre avantage d’exercer en tant qu’infirmière libérale est la proximité avec les divers patients. Il ne faut en aucun cas oublier que le professionnel de santé intervient généralement seul chez ces derniers pour administrer des soins ou pour des consultations à domicile. Il est alors possible que des liens se créent entre eux au fil du temps. À noter que leurs clients sont souvent des personnes âgées qui vivent seules.
Une collaboration avec d’autres professionnels
L’infirmière qui s’installe en libéral travaille en outre dans la majorité des cas en étroite collaboration avec d’autres professionnels de santé, tels que des médecins, des sagefemmes, etc. Comme il a été dit plus haut, il est aussi possible qu’elle intervient aux côtés de spécialistes dans le secteur médicosocial ou social. Grâce à cela, l’éloignement est atténué, car elle exerce en général en milieu rural.
Une intervention à divers endroits
En exerçant en tant qu’infirmière libérale, on a également l’opportunité de travailler à différents endroits. Plus concrètement, on a l’occasion de travailler en extérieur. On a de ce fait le privilège de ne pas s’enfermer à l’hôpital ou dans un bureau à longueur de journée. Bien évidemment, cela permet de découvrir plein de nouveaux lieux chaque fois qu’on effectue une intervention, surtout en milieu rural.
Un large domaine d’intervention
Les infirmières et infirmiers libéraux ont d’ailleurs un large champ d’intervention. Ils sont, par exemple, très convoités dans des domaines, tels que la recherche clinique. Il est aussi possible d’avoir recours à leurs services si on souhaite, entre autres, promouvoir l’éducation en matière de santé publique. Les différentes associations et les instituts de formation professionnelle peuvent également très bien faire appel à lui pour réaliser des tâches spécifiques.
Un professionnel polyvalent
Les infirmières qui s’installent en libéral peuvent enfin proposer leurs prestations de services au niveau des colonies de vacances et des diverses entreprises, mais pas seulement. Elles peuvent de même intervenir auprès des centres d’accueil pour personnes handicapées, ceux pour personnes âgées, et bien d’autres encore. En somme, on a affaire à un professionnel de santé polyvalent, qui peut se charger de tâches variées dans des lieux différents.